Patrick Thomé

// Les artistes de DUNE

Ami du poète Jean l’Anselme, Patrick Thomé rencontre Jean Dubuffet dans les années 80 et engage une correspondance avec le peintre qui s’était fixé pour objectif d’échapper au conditionnement culturel. Adeptes de l’art brut, Jean l’Anselme et Patrick Thomé exposent avec la complicité de François de Cornière, animateur des « Rencontres pour lire » leurs oeuvres au Théâtre de Caen : « Un poète, un peintre de l’Art Brut » , Jean l’Anselme / Patrick Thomé 1980 . Patrick Thomé rejoint les artistes de « l’Art Maigre », mouvement proche du « Nouveau Réalisme, défendu par Jean l’Anselme. Encouragé par Vincent Valère, Conseiller Artistique, il participe à de nombreux symposiums de sculptures et réalise des œuvres monumentales .
- Symposium de sculptures de la ville de Caen.
- « Granitecture » Façade du Musée Anacréon. Granville.
- « Grand Christ ». Prison d’ Argentan. Il présente ses travaux en France, à l’étranger et dans la région à Honfleur : à La Galerie de l’Estuaire, à la Galerie L’Homme de Bois et à la Galerie Katia Brunner. Depuis 1996, il figure régulièrement dans la programmation des expositions de la Galerie Wam à Caen. Président de l’association « Caractère Force », co-fondateur de D.U.N.E. ( Dissidence Utopique Néo-Esthétique) Patrick Thomé organise avec Régis Bodrug-Palaniuk, d’ascendance ukrainienne, des échanges culturels avec les pays de l’Est (Institut Français à Kiev, Alliance Française à Varsovie).